Le Projet Pilote pour Étudiants dans les Communautés Francophones en Situation Minoritaires PPECFSM est destiné aux étudiants internationaux francophones qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires au Canada et qui remplissent certaines conditions.
Il s’agit d’une initiative lancée par le gouvernement canadien visant à faciliter l’arrivée, l’intégration et la transition vers la résidence permanente des étudiants internationaux francophones dans des régions du Canada où le français est en situation minoritaire (hors Québec).
Conditions d’admissibilité :
Pour être admissible au PPECFSM, Vous devez :
- Être citoyen de l’un des pays suivants, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques. Voici la liste complète des pays admissibles :
Bénin, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Mauritanie, République centrafricaine, République du Congo République Démocratique du Congo, Rwanda, Sainte-Lucie, São Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie.
- Avoir une admission à l’université de Moncton qui indique que vous présentez une demande dans le cadre du PPECFSM. Le programme choisi doit avoir une durée minimale de 2 ans à temps plein menant à un diplôme.
- Fournir une preuve de compétences linguistiques en français de niveau NCLC 7 et plus ou B2 et plus via TEF Canada ou TCF Canada. Le test devra être effectué par un organisme d’évaluation linguistique désigné par IRCC et permettra de répondre, à la fois, aux exigences académiques de l’Université de Moncton, ainsi qu’à l’exigence de compétence linguistique d’IRCC.
- Disposer des ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais de scolarité et de subsistance, à savoir les frais de :
- Voyage
- Scolarité de la première année (Coûts d’une année universitaire)
- Subsistance minimum correspondant aux exigences financières d’IRCC.
- Répondre aux conditions d’admission du programme choisi.
Pour l’année 2025-2026, le montant du dépôt de participation au PPECFSM est de 25 000 $.
Si vous souhaitez participer au Projet Pilote pour Étudiants dans les Communautés Francophones en Situation Minoritaires (PPECFSM) via l’université de Moncton, l’une des universités participantes à ce programme, merci de déposer votre demande d’admission via Portail UMoncton. Pour plus d’information sur nos processus d’admission, cliquez sur processus d’admission pour étudiantes et étudiants internationaux.
Important :
En fonction de la capacité d’accueil des programmes d’études, l’Université de Moncton se réserve le droit de limiter l’accès au PPECFSM, proposer un autre programme d’études admissible ou proposer le parcours de permis d’études ordinaire.